Estilo de vida saludable
(CALIDAD en la Enseñanza y SEGURIDAD en la Práctica)
VÍDEOS, ARTÍCULOS DE WUSHU
VÍDEOS, ARTÍCULOS DE WUSHU
miércoles, 15 de julio de 2020
martes, 14 de julio de 2020
TÉCNICAS. TÉCNICAS DE WUSHU DE BRAZOS Y COMBINACIÓN DE BRAZOS Y PIERNAS COUP DE MAIN ET DE COUDE (ÉCRIT EN FRANÇAIS)
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DATOS DEL ARTÍCULO
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WUSHU. QU'EST-CE QUE LE WUSHU? (ÉCRIT EN FRANÇAIS)
Le
terme "wushu" peut être traduit littéralement par "art de la
guerre" ("wu" signifiant "militaire" et
"shu" signifiant "art").
De par son ancienneté et sa
pratique toujours très actuelle dans son pays d’origine, le wushu est une des
principales composantes de la culture traditionnelle chinoise.
El término "Wushu" puede traducirse literalmente como "el arte de la guerra" ("Wu" significa "militar" y "Shu" significa "arte").
Debido a su antigüedad y práctica, todavía actual en su país de origen, el Wushu es una de los principales artes que conforman la cultura tradicional China.
Les techniques
se basent sur d’antiques enseignements taoïstes et bouddhistes, que l’on peut
cependant diviser en deux grands courants, visant chacun des objectifs
spécifiques : le "nei jia" est la méthode dite "du poing
interne", qui comprend le travail de la force intérieure, la concentration
et la méditation, l’étude des points vitaux et la médecine traditionnelle
chinoise; le "wei jia", dit méthode "du poing externe", qui
met davantage l’accent sur la force musculaire, les techniques de combat et la
rapidité d’exécution des mouvements.
Le
wushu moderne, standardisé dans les années 50 pour généraliser son enseignement
et sa représentation en compétition, comprend deux principales disciplines : le
"taolu" (enchaînements techniques) et le "sanda" (art du
combat chinois). On trouve donc d’une part des exhibitions d’ordre artistique
et d’autre part un sport classé "Sport de combat". En ce qui concerne
le taolu, les formes présentées sont généralement des adaptations
d’enchaînements traditionnels, mais converties en démonstrations sportives,
mettant davantage l’accent sur le travail gymnique et la rapidité d’exécution
des mouvements.Ces exhibitions sont jugées sur la base de règles spécifiques,
de points accordés selon la précision des mouvements et leur enchaînement.
Cependant, les formes traditionnelles issues notamment du temple Shaolin peuvent
être présentées en compétition, notamment en Chine. Elles rapportent moins de
points que les épreuves standard, et sont davantage réservées aux exhibitions
hors compétition. Les règles du combat en sanda ont également été standardisées
pour la compétition, en assauts, parades et projections, sur le modèle des
règlements des boxes occidentales.
Historique
:Dynastie Shang (1523 à 1027 av JC): le wushu est peu à peu structuré et
enseigné de manière formelle. - Dynastie Zhou (1122 à 256 av JC): les applications
martiales du wushu sont utilisées par le corps militaire.
-Dynasties
Qin et Han (256 av JC à 220 ap JC): les besoins liés à la guerre entraînent des
innovations dans les techniques de combat et les armes employées.
Parallèlement, l'unification en cours du pays et l'attrait persistant pour le
wushu chez le peuple chinois permettent l'apparition d'une pratique davantage
apparentée à un "art de vivre", mettant l'accent sur la santé
physique.
Ve
siècle : le moine indien Boddhidarma transmet son enseignement aux moines de
Shaolin, victimes de fréquentes attaques de brigands. Sur la base d’exercices
pour fortifier le corps et l’esprit et de mouvements issus d’une antique boxe
indienne, ils développent un art martial à part entière.
Dynastie
Song (960 à 1260): la technologie militaire évoluant, la poudre à canon ayant
fait son apparition, le wushu devient de moins en moins nécessaire pour les
militaires. Il demeure néanmoins une pratique très répandue parmi les
populations, qui créent différentes conceptions du wushu. C'est également
durant cette période que naissent la plupart des styles internes.
Dynasties
Ming et Qing (1368-1911) : de nombreuses écoles ("menpai") et styles
de wushu font leur apparition.
1901:
la dynastie Qing édite un décret excluant le wushu du corps militaire.
1911:
le Docteur Sun Yat-Sen lance une révolte et renverse l'autoritaire dynastie
Qing. Il prône le wushu comme méthode d'exercices pour le combat.
1921:
après l’établissement du communisme chinois, le parti interdit la pratique du
wushu, soucieux d’établir une "révolution marxiste" sur le modèle
soviétique et d’annihiler toutes les pratiques traditionnelles spirituelles et
religieuses, mais prône des exercices de santé physique "pour le
peuple", inspirés du wushu. Mais celui-ci décline, perd de sa notoriété,
jusqu'à être persécuté ; durant cette période, de grands maîtres sont exécutés,
torturés ou humiliés en public. Beaucoup s’exilent pour continuer à enseigner.
1928:
l'Institut de Recherche Kyushu ("kyushu" = "sport
national") est fondé à Nanjing. Le gouvernement décide de la création
d'instituts de wushu "moderne"dans toutes les provinces de Chine et
de la mise en place de tournois locaux et nationaux : c'est l'apparition du
wushu contemporain, dénué de toute connotation religieuse ou spirituelle.
1936:
le wushu est pour la première fois présenté au reste du monde lors des Jeux
Olympiques de Berlin, où l'équipe nationale chinoise de wushu réalise une
démonstration.
1949:
Mao Zedung déclare le wushu sport national; durant les années 50, le wushu est
modernisé et standardisé pour l’enseignement et la compétition à l’échelle
internationale.
1958:
la première version des règles de compétition en wushu est éditée.
1982:
la première Conférence Nationale de Wushu a lieu à Beijing (Pékin).
1985:
le premier Tournoi International de Wushu est organisé à Xian. Officielle des
Jeux Olympiques pour le wushu.
1987:
les premiers Championnats Asiatiques de Wushu sont organisés à Yokohama, au
Japon. La Fédération Asiatique de Wushu est fondée.
1990:
le wushu devient discipline officielle dans les Jeux Asiatiques de Beijing. La
Fédération Internationale de Wushu (IWUF) est créée. -1991: les premiers
Championnats du Monde de Wushu ont lieu à Beijing. - XXIe siècle: l'IWUF
réclame le titre de discipline.
CHANG
QUAN : Le chang quan est une boxe traditionnelle du nord de la Chine. Elle a
été construite et enseignée essentiellement dans lacommunauté musulmane des
Hui. Elle se caractérise par ces nombreux coups de pieds sautés, l'allongement
des postures et des mouvements. Cette boxe réclame de la part du pratiquant des
qualités gymniques (souplesse et tonicité).
Il
ne faut pas confondre ce style avec plusieurs enchaînements du Shaolin quan
traditionnel qui portent ce nom, ni avec les versions modernes du Shaolin quan.
En
1956 la Commission nationale d'éducation physique (Guojia Ti Wei) réalise une
synthèse de plusieurs boxes du nord de la Chine afin de créer une boxe plus
sportive. Cette boxe fut appelée chang quan (« long poing » ou « boxe longue
»). Ce chang quan moderne se voulait une synthèse officielle de plusieurs boxes
musulmanes : cha quan, hua quan, pao quan et hong quan, toutes choisies pour
leurs quualités gymniques (tonicité, étirement) et chorégraphiques. Cette boxe
sert de base à l'ensemble des écoles de wushu gong fu dépendantes des
institutions sportives régionnales ou nationale.
NAN
QUAN :
Le
Nan Quan (pinyin: Nánquán; soit littéralement "Poing du Sud"),
désigne l'ensemble des styles de kung fu "traditionnel" du sud de
laChine, notamment les styles Hung Gar, Wing Chun, Bai He Quan et Choy Lee Fut.
Le Nan Quan est également utilisé pour désigner les formes (tao lu) modernes du
Wushu, qui regroupent différents styles du Sud. Ces styles se caractérisent par
des techniques de poing très variées par rapport à celles des jambes (il est
cependant à noter que certain styles suddistes "traditionnels" sont
prolixes en termes de coups de pied: le gouquan ou le mojiaquan par exemple).
Les mouvements sont serrés et dégagent une énergie concentrée, les positions
sont basses et la force "explosive" et destructrice.
Les
techniques de mains sont extrêmement variées dans ce style...poing fermé, poing
démon (un doigt sorti replié), paumes, griffes de tigre, paume a un doigt,
poing des deux perles, main en bec, patte d’ours. On peut également noter une
tendance générale à saisir les bras ou la tête de l’adversaire avant de
frapper. Les taos des styles du sud en général et du nanquan en particulier
peuvent également se lire du point de vue des mains collantes ou des qinna.
Le
nanquan est un style ou les alternances contraction/décontraction sont très
importantes, comme la respiration et les cris.
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DATOS DEL ARTÍCULO
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domingo, 12 de julio de 2020
sábado, 11 de julio de 2020
INVESTIGACIÓN. RESUMEN RECOPILACIÓN ESTUDIOS REALIZADOS DE LOS BENEFICIOS DEL TAIJIQUAN PARA LA SALUD
Título del artículo: Beneficios para la salud del
tai chi: ¿Cuál es la evidencia?
Artículo en el médico de
familia canadiense Medecin de famille canadien 62 (11): 881-890 y e645-e654 ·
Noviembre de 2016 con 284
Aujtores: Patricia Huston y Bruce
McFarlane
Resumen
OBJETIVO
Resumir la evidencia sobre los
beneficios de la práctica del Taijiquan (Taichichuan) para la salud.
FUENTES DE INFORMACIÓN:
Se
realizó una revisión de toda la literatura existente en relación a los beneficios del Taijiquan, para 25
afecciones específicas, así como para la salud general y el estado físico, para
actualizar una revisión de 2014 de las revisiones sistemáticas.
Las evaluaciones sistemáticas
y los ensayos clínicos recientes se evaluaron y organizaron en 5 grupos
diferentes:
1.- Evidencia del beneficio
obtenido.
2.- Excelente
3.- Buena
4.- Regular o preliminar
5.- Evidencia de ningún
beneficio directo.
MENSAJE PRINCIPAL:
Durante los últimos 45 años se
han publicado más de 500 ensayos y 120 revisiones sistemáticas sobre los
beneficios para la salud del Taijiquan (Taichichuan).
Las revisiones sistemáticas
del Taijiquan para afecciones específicas indican una EXCELENTE EVIDENCIA que el
Taijiquan es beneficioso para:
1.- Prevenir caídas
2.- La osteoartritis
3.- La enfermedad de Parkinson.
4.- La rehabilitación para la
enfermedad pulmonar obstructiva crónica.
5.- Mejorar la capacidad
cognitiva en adultos mayores.
6.- Hay buena evidencia de
beneficio para la depresión
7.- La rehabilitación cardíaca
y de accidente cerebrovascular.
8.- La demencia.
9.- Existe evidencia justa de
beneficio para mejorar la calidad de vida de pacientes con cáncer,
fibromialgia, hipertensión y osteoporosis.
ADEMÁS:
Las revisiones sistemáticas de
los beneficios generales para la salud y el estado físico muestran una
EXCELENTE EVIDENCIA, de beneficio para mejorar el equilibrio y la capacidad
aeróbica en aquellas personas con un estado físico deficiente.
Así mismo hay una BUENA EVIDENCIA que la práctica continuada de Taijiquan provoca una
mayor fuerza en las extremidades inferiores.
Existe una EVIDENCIA JUSTA de un
mayor bienestar y una mejoría del sueño.
No hubo estudios que
encontraran que el Taijiquan empeorará una condición.
EFECTOS ADVERSOS DEL TAIJIQUAN:
Una revisión sistemática
reciente sobre la seguridad del tai chi encontró que los eventos adversos
fueron típicamente menores y principalmente musculoesqueléticos; No se han
informado eventos adversos graves relacionados con la intervención.
LA PRÁCTICA DEL TAIJIQUAN NO BENEFICIA DE MANERA DIRECTA:
Por otra parte señalar que la
evidencia actual indica que no hay beneficio directo para:
1.- La diabetes
2.- La
artritis reumatoide
3.- La insuficiencia cardíaca crónica.
CONCLUSIÓN:
Existe abundante EVIDENCIA sobre los efectos del Taijiquan en la
salud y en el estado físico.
En base a esto, los médicos ahora pueden
ofrecer recomendaciones a sus pacientes, basadas en EVIDENCIAS.
Señalar que el Taijiquan sigue siendo un área de investigación activa, y los pacientes deben
continuar recibiendo seguimiento médico para cualquier condición clínica.
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DATOS DEL ARTÍCULO
Enlace Origen: https://www.researchgate.net
miércoles, 8 de julio de 2020
martes, 7 de julio de 2020
miércoles, 1 de julio de 2020
WUSHU. CARACTERÍSTICAS TÉCNICAS
ARMONIOSO
ELEGANTE
MAGISTRAL
VELOZ COMO EL RAYO
FLUIDO
DINÁMICO
VIBRANTE
ÁGIL
FEROZ
VIGOROSO...
martes, 30 de junio de 2020
SMARTLAB. SEMINARIOS PARA ENTRENADORES WUSHU SMART LAB COACHES' SEMINAR I
ORIGEN
OBJETIVOS
SISTEMA
PUBLICACIONES
SEMINARIOS
POR QUÉ HE CREADO EL LABORATORIO INTELIGENTE DE WUSHU?
- Porque el Wushu es un Arte Marcial que tiene el potencial para ser desarrollado de manera muy sencilla.
- Porque nos faltan recursos para ayudar a los entrenadores para que enseñen mejor.
- Porque durante las competiciones en Europa y China vemos que hay muchos asientos en las gradas que están vacíos.
- Porque los métodos de enseñanza para niñas/os están anticuados (en general) comparados con otros deportes.
- Porque el Wushu podría tener un futuro brillante si se utilizara la riqueza de su historia y su ciencia.
- Porque queremos compartir nuestras experiencias.
Copyright 2020 por Wushu Smart Lab y Nassim Berrichi - Todos los Derechos reservados.
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